top of page

La rôtisserie "L'ESCALE GOURMANDE": un jeune commerce aqualien qui ne demande qu'à vous surprendre

  • Photo du rédacteur: Ng'L
    Ng'L
  • 6 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2019

Chers amis d'Ourthe-Amblève, je voudrais vous parler de mon voisin Gérard Dechamps et de son commerce : La rôtisserie "L'Escale Gourmande" située en plein cœur d'Aywaille, place Joseph Thiry.

Proche des parkings et facilement accessible lorsqu'on se promène dans le centre, le nom de son établissement nous invite déjà à un voyage savoureux, chaleureux et... gourmand.

Poussez la porte et venez découvrir ses produits cuisinés, sandwichs, flammekueches alsaciennes et mets concoctés à base de produit rôtis (viandes, poulets...) déclinés à toutes les sauces!

Gérard Dechamps dans sa rôtisserie

Gérard, un personnage dynamique et accueillant au parcours aussi étonnant que diversifié


Celui-ci n'a pas débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de l’horeca. Son parcours de vie fût très riche en expériences diverses. Après avoir obtenu son diplôme de régent en éducation physique et biologie, il travaille pendant 5 ans au Football Club Liégeois.

Des années 90 jusqu'en 2015, il exerce dans le secteur de la construction (maisons clé sur porte) en tant que commercial. C'est probablement grâce aux multiples rencontres faites dans sa vie professionnelle et associative, qu'il a entretenu et peaufiné sa capacité d'échange et son goût pour les contacts sociaux.

Après cette période de plus de 20 ans, Gérard (que tout le monde surnomme Gégé) effectue un virage à 180° et reprend la gérance du club de tennis de Sprimont (Tultay) puis de celui d'Aywaille. Il est aussi l'initiateur et l'organisateur du marché de Noël de Beaufays qui connaît un succès grandissant d'année en année. Du 19 au 22 décembre 2019, la Place de la Bouxhe connaîtra sa 5ème édition.


Son nouveau projet aqualien


Gérard est attiré par la restauration depuis son plus jeune âge.

C'est tout naturellement que très récemment, il a cherché un endroit où il pourrait partager son amour de la bonne cuisine et des bons vins. En prenant un verre sur les terrasses à Aywaille, il découvre un commerce à remettre juste sous ces yeux, de l'autre côté de la route. Très vite, une décision est prise : il allait devenir le nouveau locataire des lieux.

C'est ainsi qu'en juin 2019, il reprend la rôtisserie du centre-village ainsi que sa cuisine aménagée au premier étage. Il garde sa décoration chaleureuse et renomme le commerce : "Rôtisserie L'ESCALE GOURMANDE : Cave à boire - Cave à manger".

Gérard au service, dans son commerce aqualien ©Ng'L

L'endroit est convivial. Vous pouvez commander et emporter des sandwichs originaux et des plats variés à base de produits rôtis, afin de les déguster chez vous. Ils vous est possible également de vous restaurer sur place, seul ou en groupe, avec d'autres convives autour d'une magnifique grande table "à partager" pouvant recevoir jusqu'à dix couverts. Personnellement, je suis allée manger là quelques fois et c'est toujours très agréable de discuter avec d'autres clients de passage ou de la région. La repas se déroule dans une ambiance gaie et chaleureuse.

"L'Escale Gourmande" propose des mets traditionnels cuisinés sur place par Gérard et Paul Servais et finalisés minute au moment de la commande. Le patron travaille avec des produits d'exploitations locales et des légumes de saison.


À la carte de la rôtisserie (sur place ou à emporter):

  • poulet rôti bio (fermier,"Coucou", "Coq des Prés"),

  • demi poulet,

  • blanc de poulet,

  • cuisse de poulet,

  • jambonnette fumée,

  • spare ribs,

  • vol-au-vent,

  • épaule et jarret d'agneau,

  • salades variées,

  • sauces forestière, dijonnaise, basquaise, estragon...,

  • gratins, pommes de terre grenailles, poêlées et légumes de saison,

  • Flammekueches

  • sandwichs à base de produits rôtis (poulet, porc, agneau) aux saveurs et garnitures variées (grecques, italiennes, indiennes, texanes...) et préparés avec le pain de "La Canaille Toquée"(Aywaille).

Diverses préparations de L'Escale Gourmande

Au sous-sol, Gérard termine l'aménagement de sa cave à boire et à manger. Vous pourrez très bientôt y déguster un bon verre de vin. Une cuisine fonctionnelle se trouve à l'étage. Si Gérard n'est pas au rez-de-chaussée, c'est qu'il y effectue les mises en place et les diverses cuissons pendant que sa compagne, Dominique, vous accueille chaleureusement.

Avec sa sélection de vins italiens, il vous propose également olives, jambons et charcuteries des Abruzzes. Il est conseillé et fourni par Pierre Roncalli (RONCALLI VINI). Il propose également des bières spéciales de la région, du gin local et divers cocktails maison. N'hésitez pas à simplement venir prendre un verre !


La table dix couverts et les vins ©Gérard Dechamps

NOUVEAUTÉS à la carte, à partir de mercredi 13 novembre

  • deux nouveaux sandwichs chauds (le"Student": pain burger, nuggets et sauce tartare - le "Basquaise" - le "Toscane": poulet effiloché, œufs brouillés à la truffe)

  • de nouvelles salades (chèvre chaud,...)

  • un lunch à 19€, du mercredi au samedi (petite entrée, plat, café)

  • de surprenantes flammekueches revisitées par le rôtisseur

flammekueche alsacienne

Si vous voulez passer un moment agréable et savoureux, n'hésitez pas à faire escale à Aywaille chez notre ami Gégé! Il vous accueillera toujours dans la bonne humeur.

"L'Escale Gourmande" ouvre de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à... tout dépend des clients et de l'ambiance. Les jours de fermeture sont le mardi et le lundi midi.

Afin de toujours mieux vous servir, Gégé vous suggère de réserver.

Tel : 0498 / 51.98.84


Lien utile :

"L'Escale Gourmande" sur Facebook, cliquez ici!


"L'Escale Gourmande" soutient et fournit "Le Cabaret en Concert : organisation événements musicaux" (Aywaille).


Merci pour votre lecture!


Article publié le 6 novembre 2019 sur I love Ourthe-Amblève

Auteure : Marie Troisfontaines

Éditeur : Ng'L

Photos : Marie Troisfontaines et Gérard Dechamps

Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2023 Les rives d'Ourthe-Amblève - Editeur responsable Ng'L

bottom of page